La Passeuse de Mots (Alric & Jennifer Twice)

La Passeuse de Mots – Tome 1

"La Passeuse de Mots" (Alric & Jennifer Twice) – Hachette Romans
"La Passeuse de Mots" (Alric & Jennifer Twice) – Hachette Romans

Présentation de l'œuvre

La Passeuse de Mots est un roman écrit par quatre mains. En effet, les auteurs sont Alric et Jennifer Twice, un couple de français vivant dans un village non loin d'une belle forêt qui a donné vie à d'innombrables idées. Le roman est sorti le 31 mars 2021 dans la maison d'édition Hachette Romans.

Roman de fantasy pour jeunes adultes, il mélange beaucoup d'univers dans la finesse de deux plumes.

Il s'agit du premier roman du couple et il devrait, idéalement, être suivi de quatre autres tomes. Le second est déjà sorti, tandis que le troisième est encore en court d'écriture.

Nous avons même le droit à un Book trailer disponible sur Youtube :

L'histoire

La Passeuse de Mots nous plonge dans un univers de fantasy magique et rempli de légendes et de créatures en tout genre. Nous suivons les aventure d'Arya Rosenwald, jeune fille passionnée de lecture et destinée à devenir pâtissière comme sa mère, pour qui la vie semble parfaite.

Mais alors que l'on célébrait l'événement le plus important du royaume de Hélios, la plénitude fut remplacée par le froid et la peur. Le roi assassiné, les héritiers portés disparus, Arya se retrouvent à errer seule dans la capitale, sans savoir que ses pas la mèneront vers sa destinée. C'est auprès d'une certaine Cassandre qu'elle la découvrira. Celle de Passeuse de Mots.

Nous propulsant dans une grande aventure, nous découvrons une grande diversité de mondes et de créatures, allant des vampires aux pirates, passant par les dragons.

Auprès de ses compagnons de voyage qu'elle apprendra à connaître (non sans difficulté), Arya avancera vers les Mots qui l'appellent. Son importance pour le futur du royaume est grande. Elle le sait. Difficile de posséder une si grande responsabilité lorsqu'on ne se sent pas à la hauteur de son propre rôle.

Mon avis

Ce livre est un gros coup de cœur. Je l'ai dévoré, tout en ayant peur de le finir. J'attends avec impatience de lire le tome 2.

Je trouve chaque personnage incroyable à leur manière. Ils ont des histoires et des personnalités qui les définissent complètement. Impossible de ne pas céder à leur charme.

Arya peut parfois se montrer naïve et trop innocente, mais je trouve cela logique au vue de son histoire. Je me reconnais en elle, notamment pour notre amour commun pour la lecture.

Killian Nightbringer, le premier compagnon d'Arya, est un voleur qui s'efforce de paraître sans cœur et qui utilise ses défauts comme moyen de se protéger (et peut-être de protéger les autres). Malgré son caractère parfois exécrable – il faut l'avouer –, il est impossible de ne pas s'attacher à lui et son côté mystérieux.

Il y a aussi le personnage d'Alric, très différent de Killian. Il respire le calme alors qu'il est dévoré par ses propres démons et maux. Il est touchant et très doux avec Arya.

Il y a bien d'autres personnages intéressants (comme le prince Aïdan, le sergent Saren, le pirate Virgo et son frère jumeau…), mais il serait trop long d'en faire la liste.

Au-delà des personnages, j'ai trouvé l'histoire passionnante. Elle nous emporte dans d'innombrables mondes que l'on ne peut que trop bien imaginer. Cela peut parfois paraître trop (on part d'une ville d'un monde fantasy plutôt classique, on passe chez des vampires et sur un bateau de pirates avant d'arriver dans une cité immergée), cependant, cela ne m'a pas posé de problèmes. J'ai vraiment été transportée par l'histoire.

Je me suis amusée d'avoir repéré au début de l'histoire une méthode pour nous apprendre le prénom de la mère d'Arya. C'est peut-être, car j'écris aussi et que j'aurais pu faire la même chose, mais ça m'a fait sourire.

Je dois avouer avoir pleuré, pas que les événements soient particulièrement tragiques, mais les mots utilisés pour décrire ne serait-ce qu'un sentiment, qu'un regard, me font ressentir beaucoup de choses.

Le développement du personnage d'Arya se fait progressivement et sûrement. Tout en restant fidèle à elle-même, on la voit évoluer aussi bien dans l'aventure que mentalement. Elle prend confiance en elle. Elle réalise son importance.

Et on ne peut ne pas parler de la couverture ! Je la trouve magnifique et pleine de références à l'histoire.

Je conseille vraiment cette saga aux fans de lecture et de fantasy.

Ma note :

Quelques citations

"Je ne sais pas depuis combien d'heures je suis en train de lire. Deux, peut-être cinq. Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondant aux pages qui se tournent dans un bruissement apaisant et familier. Dans ma chambre, aucune horloge au mur pour me rappeler à l'ordre, alors je continue mes lectures sans écouter les cris de mon corps affamé de sommeil. Impossible de dormir avant d'avoir fini un chapitre et, lorsque j'en termine un, je ne peux m'empêcher de me jeter sur la suite, plongée au cœur de ces aventures épiques. Je crois que je suis atteint d'une étrange maladie, mais je ne souhaite pas en guérir."

— Arya ; chapitre 1, page 9.


"— […] tu vas filtrer avec le danger constamment.

— Le seul danger ici, c'est toi." 

— Killian et Arya ; chapitre 21, page 164.


"La maison construit la famille. Le cœur la transporte."

— Saren ; chapitre 44, page 407.


"J'éprouve rarement de l'ennui dans ma solitude. À vrai dire, j'en ressens davantage au milieu d'une foule. Je me sens seul avec les autres."

— Alric ; chapitre 55, page 545.


"Personne ne te dit que ce sera facile, Een Valaan. Rien ne l'est dans ce monde. Je sais de quoi je parle. Il faut sans cesse se battre pour obtenir ce que l'on veut : la reconnaissance, le pouvoir, la paix, l'amour. Tout. C'est dur, c'est injuste, mais c'est comme ça. La vie est un perpétuel champ de bataille. Au fond, tu est une guerrière, mais tu ne le sais pas encore. Alors je ne me fais pas de souci. Ces efforts en vaudront la peine. Je peux te l'assurer. Tu en vaux la peine. Tu n'as qu'à imaginer que cet endroit est un rêve et que tu vas bientôt te réveiller. Si tu fuis ta peur, tu deviendras son esclave."

— Killian ; chapitre 68, page 692.


"Ce que les mots ne peuvent dire, les yeux le font pour nous."

— Winema ; chapitre 72, 718.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer