Attention !

/!\ Ce livre aborde la dépression, les pensées suicidaires, la mutilation et l'hospitalisation. /!\

28/06/2022

Après les Étoiles (Léna Devismes)

"Après les Étoiles" (Léna Devismes)
"Après les Étoiles" (Léna Devismes)

Présentation de l'œuvre

Après les Étoiles est un livre écrit par Léna Devismes qui regroupe des textes écrits entre ses 14 et 17 ans, soient 225 textes rédigés entre le 13 décembre 2015 et le 16 janvier 2019. C'est un livre d'amour, d'espoir, de chagrin et de tourments qui revient sur la période de l'adolescence qui est en réalité une lettre à l'Amour.

Léna Devismes a publié Après les Étoiles à l'âge de 20 ans dans le but de sensibiliser sur la santé mentale des adolescents. Elle accompagne ses textes - authentiques, ils n'ont subi aucune modification - de nouveaux écrits afin de mieux expliquer ses dires d'autrefois.

Aujourd'hui, Léna Devismes vit à Montréal et fait des études interdisciplinaires en sexualité à l'université Concordia.

Mon avis

Franchement, j'ai rarement été touchée par un livre à ce point. C'est dingue à quel point il m'a parlé.

On y retrouve un témoignage auquel on peut s'identifier, mais qui diffère aussi sur un tas de choses et c'est ce qui en fait la richesse. Comme le dit l'auteure, toute peine est légitime, quelle qu'en soit sa source.

Je me reconnais dans certains de ses mots. Pas dans tous. Mais le fait d'avoir un regard si sincère et vrai sur l'adolescence est vraiment à la fois touchant et incroyable.

Et je ne parle même pas de la plume de l'auteure ! Si je le pouvais, je mettrais tout son livre parmi mes citations préférées. Même à 14 ans, elle écrivait avec beaucoup de poésie ! C'est juste triste de se dire que c'est pour raconter une vie aussi malheureuse.

Je ne peux que lui souhaiter le meilleur (je la suis sur Instagram et Tik Tok en plus), car elle est une personne en or et mérite le bonheur.

Je ne vais pas mettre de note, même si ce livre a une place importante dans mon cœur.

Mais je pense que vous comprendrez. Je ne pense pas qu'il faudrait "noter" une histoire telle que celle-ci. Personne ne peut juger quelle la véritable valeur d'une vie. La seule chose que je pourrais noter dans ce livre, c'est la plume. Et, oui, malgré quelques coquilles qui sont très peu présentes et pardonnables (ça a été publié en auto-édition en plus), la plume vaut dix sur cinq étoiles.

Je suis même ravie de vous partager certaines citations que j'ai dû malheureusement choisir parmi un tas de beaux extraits que j'aurais voulu mettre.

Quelques citations

"À travers mes lignes, tu verras cette adolescence dont personne ne parle. Celle que nous sommes si nombreux à être seuls à vivre."

— Préface, page 7.


"Je t'observais vaciller infiniment entre créateur de mon sourire et voleur de mes larmes."

- 16 février 2016, page 71.


"Parmi tous ces patients aux histoires écorchées, j'étais cette jeune fille morte d'amour."

— 5 novembre 2017, page 217.


"Cependant, je devais leur donner raison, admettre que j'étais naïve. Cet adjectif me colle à la peau depuis toujours, je trouve cela triste. Ce n'est pas le fait que je sois naïve qui l'est, mais simplement que ce n'est pas moi qui suis naïve, ce sont les autres qui mentent. Moi je fais simplement confiance, cher Amour arrête de me dire que je suis naïve, ce sont les autres qui sont des menteurs."

— 15 septembre 2018, pages 257 & 258.


"Est-ce qu'il est plus sain de vivre triste avec un souvenir de ce que fut la joie, ou bien d'oublier la joie pour ne plus avoir à la regretter ? Comment procéder lorsqu'une source à la mélancolie se cache dans chaque arrivée du bonheur ?"

— 15 septembre 2018, page 260.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer