23/08/2022

Insaisissable ; Ne me touche pas (Tahereh Mafi)

Insaisissable – Tome 1

"Insaisissable : Ne me touche pas" (Tahereh Mafi) – Michel Lafon
"Insaisissable : Ne me touche pas" (Tahereh Mafi) – Michel Lafon

Présentation de l'œuvre

Ne me touche pas (Shatter Me de son titre original) est roman de dystopie et d'amour écrit par Tahereh Mafi, premier tome de la saga Insaisissable dans laquelle on peut compter plus ou moins onze livres (avec des tomes 1,5, 2,5...). Sorti le 15 novembre 2011 en anglais, nous avons pu le trouver en France le 4 octobre 2014 aux éditions Michel Lafon.

Tahereh Mafi est une auteure irano-américaine de fiction pour jeunes adultes. Elle est née le 9 novembre 1988 dans le Connecticut.

L'histoire

Juliette est enfermée depuis des jours pour quelque chose qu'elle ne contrôle pas.

Elle est seule. Elle ne sait plus si elle est capable de parler. Personne ne l'a touchée depuis qu'elle est enfermée.

Personne ne peut la toucher... sinon... il mourrait.

Mais alors qu'elle se retrouve subitement enfermée avec un garçon ressurgissant de son passé, les choses risquent de changer... Et entres mensonges et vérités, il est difficile de savoir qui croire et surtout pour quoi se battre.

Le plus grand combat de Juliette demeure cependant en la recherche de  qui elle est.

Mon avis

Une fois encore, c'est une amie qui m'a conseillé ce livre et je la remercie, car j'ai beaucoup aimé.

J'avais d'abord un peu peur de commencer ce livre. Il y avait des phrases barrées, des mots répétés. Tout cela ressemblait à un écrit maladroit. Mais c'est tout ce qui en fait le charme ! Car même si ça ne se rapproche pas des tournures de phrase à la Tolkien, on s'attache plus facilement au personnage, la lecture n'en est pas moins fluide et est plus fidèle à Juliette.

J'aime beaucoup Juliette d'ailleurs. Elle est loin d'être comme toutes les héroïnes de dystopie et est très attachante.

Les personnes sont tous très intéressants. Certains que j'aime, d'autres que je déteste et encore d'autres qui ne me permettent pas de savoir sur quel pied danser.

L'univers est assez bien construit et on peut y voir une sorte de critique sur ce qui se passe réellement - sur ce que nous avons provoqué : réchauffement climatique...

On évolue donc sur un terrain un peu apocalyptique à sa manière et j'ai hâte d'en découvrir plus !

Voici ma note :

Quelques citations

"– Au moins, je suis sincère.

– Tu viens juste d'admettre que t'es un menteur !

– En tout cas, je suis sincère quand j'admets mentir."

— Warner et Juliette ; Chapitre 14, page 116.


"Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter."

— Juliette.


"La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre cœur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser."

— Juliette.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer