06/10/2022

Vous êtes sur le portable de Sam (Dustin Thao)

"Vous êtes sur le portable de Sam" (Dustin Thao) – Hachette Roman
"Vous êtes sur le portable de Sam" (Dustin Thao) – Hachette Roman

Présentation de l'œuvre

Vous êtes sur le portable de Sam, de son titre anglais You've Reached Sam, est un roman de Dustin Thao, sorti le 9 novembre 2021 aux États-Unis chez Wednesday Books, et le 12 janvier 2022 en France, chez Hachette Roman. Il s'agit donc d'un livre de fiction pour adolescents et jeunes adultes. C'est une romance avec un peu de fantastique qui explore le deuil.

Dustin Thao est un auteur américo-vietnamien qui n'a pour l'instant qu'écrit Vous êtes sur le portable de Sam. Il étudie à l'Universite Northwestern, près de Chicago, où il prépare un doctorat, après avoir été diplômé d'un B.A. en science politique à Amherst College.

Le livre est assez populaire sur Booktok (hashtag de tik tok) et peut être accompagné de la mention Le phénomène Tik Tok sur la Fnac par exemple.

L'histoire

Julie et Sam s'aiment et ont des projets. Ils veulent quitter leur ville, s'installer ensemble, devenir écrivaine et musicien...

Mais, un jour, Sam meurt. Et tous leurs projets tombent à l'eau.

Julie, profondément touchée par cette mort, voit sa vie basculer. Alors que tout son avenir était tracé, la voilà perdue.

Elle tente de l'oublier, jetant ses affaires, incapable de se rendre à son enterrement, mais les souvenirs sont partout. Désespérée, elle voudrait entendre la voix de Sam pour la dernière fois, alors elle l'appelle pour écouter le répondeur.

Il décroche...

Mon avis

J'ai justement découvert ce livre sur Tik Tok et la couverture, ainsi que le thème, l'intrigue, m'ont intéressée, car je n'avais pas l'habitude de lire ce genre de choses.

La couverture est très belle en plus je trouve !

Je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée de le lire après Nous les menteurs, car j'avais déjà bien pleuré, mais honnêtement ça a été, même si je suis très sensible.

La plume est très douce, mais je pense qu'elle ne provoque pas assez d'émotions par rapport à l'histoire qui est racontée (ce n'est pas mon cas, je suis trop sensible, mais pour quelqu'un qui l'est moins, je pense que c'est moins facile de ressentir quelque chose).

L'idée de l'histoire en elle-même est géniale, bien que l'aspect fantastique n'est pas crédible et que je m'attendrais vraiment à une explication qui l'était plus. Si on reste un peu dans l'idée générale, ça reste vraiment intéressant et très touchant, il faut juste ne pas rechercher de véritable logique.

Dès le prologue, je me suis sentie proche de Sam et Julie. J'admire la force de Julie qui lui a permis de devenir la femme qu'elle est dans l'épilogue. De plus, je trouve que la phase du deuil est assez bien décrite, personne ne le vivant de la même manière.

L'écriture reste belle, poétique... Elle m'a vraiment touchée à plusieurs reprises et l'auteur savait réutiliser ce qu'il avait déjà écrit pour nous jouer des tours.

La mentalité des personnages ne peut pas plaire à tout le monde, cela reste un roman adressé aux adolescents et jeunes adultes, tout autant que le roman en lui-même ne peut faire l'unanimité.

D'un point de vu très personnel, j'ai quand même vraiment aimé. J'étais attachée aux personnages, j'ai pleuré, j'ai été touchée par l'histoire... Ce n'est pas un gros coup de cœur, mais je suis contente de l'avoir lu.

Voici ma note :

Quelques citations

"Tu vois, quand c'est arrivé... quand Sam est mort, je me suis tout de suite demandé comment on ferait pour surmonter l'épreuve. Comment on ferait toi et moi. Mais, en perdant Sam, je t'ai perdue aussi."

— Mika ; Chapitre 12, page 229.


"[...] j'ai appris à mes dépens qu'il faut savoir se préparer au pire."

— Julie ; Chapitre 13, page 244.


"J'avais l'habitude de vivre dans mes rêves. J'ai passé des heures à planifier l'avenir dans ma tête, à me projeter dans dix ans, après mes études, dans l'appartement que j'aurais en ville, quand je gagnerai ma vie d'écrivaine. J'ai forgé les détails – les ustensiles que j'aurais dans ma cuisine, les titres des histoires que je publierais, les pays que je visiterais, le compagnon qui serait avec moi. Mais un jour, un refus arrive par la poste, la personne qui comptait tant disparaît du jour au lendemain, on se retrouve démuni, sans but. Aujourd'hui, je m'interdis de rêvasser. Seules les images de Sam me trompent, me font croire que nous pourrons être ensemble un jour, qu'il existe un avenir pour nous, jusqu'à ce que la vérité déferle sur moi comme un tempête balayant tout sur son passage."

— Julie ; Chapitre 17, page 302.


"On nous a reconnectés pour nous déchirer à nouveau."

— Julie ; Chapitre 17, page 303.


"Ce que je veux dire, c'est que Sam fait toujours partie de ta vie. Il est peut-être physiquement absent, mais une part de lui est en toi. Ton temps avec Sam a été beaucoup plus court que tu ne l'espérais, mais il a existé, personne ne te le prendra jamais. Lâcher prise n'est pas oublier. C'est un équilibre entre aller de l'avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie."

— Yuki ; Chapitre 17, page 308.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer