Les robots (Isaac Asimov)

Le Cycle des robots 1

"Les robots" (Isaac Asimov) – J'ai lu
"Les robots" (Isaac Asimov) – J'ai lu

Présentation de l'œuvre

Isaac Asimov, avant 1959 (Wikipédia)
Isaac Asimov, avant 1959 (Wikipédia)

Les robots est le premier tome de la série Le Cycle des robots d'Isaac Asimov. Il s'agit d'un recueil de neuf nouvelles de science fiction, publiée pour la première fois en 1950 par Gnome Press, puis traduit en France en 1967 aux éditions OPTA.

Isaac Asimov est né le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis. Il était professeur de biochimie à l'Université de Boston et un auteur, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction.

Il a écrit et édité plus de 500 livres. L'œuvre la plus célèbre d'Isaac Asimov est Fondation, et Cycle de l'Empire et Cycle des robots sont des sérions qui ont aussi été majeures.

Il fait partie, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, des "Trois Grands" auteurs de science-fiction de la langue anglaise.

L'histoire

Les robots est donc un recueil de neuf nouvelles. On suit un journaliste qui interview la robopsychologue de l'US Robots, Susan Calvin. Ce sont donc ses propos qui donnent naissance à ces différentes nouvelles. Les neuf nouvelles sont :

1. Robbie

2. Cercle vicieux

3. Raison

4. Attrapez-moi ce lapin

5. Menteur !

6. Le Petit Robot perdu

7. Évasion !

8. La Preuve

9. Conflit évitable

Si les nouvelles se suivent, elles peuvent être lues séparément sans trop de difficulté. On suit donc les souvenirs de Susan Calvin, sur Terre et ailleurs, mêlant robots et humains.

Mon avis

Il est vrai que la science-fiction n'est pas mon genre littéraire préféré et j'ai eu du mal à me plonger complètement dans l'univers.

Objectivement, ce recueil de nouvelles est vraiment bien. Les histoires sont diverses et intéressantes.

J'ai bien aimé le fait qu'on nous expose la question de l'humain, ce qu'il est, ce qui le différencie du robot ou ce qui, au contraire, l'en rapproche.

Je pense que ma nouvelle préférée été Menteur !, car elle exposait un robot télépathe qui ne voulait que faire le bien. Je me suis vraiment plongée dans cette énigme qu'était les dires de ce robot.

Cependant, j'ai eu plus de mal avec La Preuve. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais j'ai mis beaucoup de temps à la finir et n'ai pas vraiment été plongée dans l'intrigue.

Le personnage de Susan Calvin est assez inspirant, selon moi.

Je conseille cependant vivement ce recueil aux fans de science-fiction.

Ma note :

Quelques citations

"Susan, restée muette au séminaire, ne prit aucune part aux discussions sporadiques qui s'ensuivirent. Glaciale, commune et incolore, elle utilisait son masque d'impassibilité et son hypertrophie de l'intellect pour se protéger d'un monde qui lui déplaisait."

— Interviewer ; page 17.


"Rien de tel qu'un robot pour attraper un robot."

— Gregory Powel : Cycle fermé, page 52.


"Je suis une machine à laquelle on a donné un semblant de vie par la vertu des interactions positroniques dans mon cerveau, qui est une œuvre humaine."

— Herbie ; Menteur !, page 147.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer