12/09/2022

Phobos : Il est trop tard pour regretter (Victor Dixen)

Phobos – Tome 1

"Phobos : Il est trop tard pour regretter" (Victor Dixen) – Robert Laffront
"Phobos : Il est trop tard pour regretter" (Victor Dixen) – Robert Laffront

Présentation de l'œuvre

Phobos : Il est trop tard pour regretter est le premier tome de la saga de quatre tomes Phobos (il y a aussi un tome de l'histoire du passé), écrite par Victor Dixen. Il s'agit d'un roman de science-fiction pour jeunes adultes. Sorti le 11 juin 2015 dans la maison d'édition Robert Laffront, le premier tome a reçu un accueil positif dans la presse et a été lauréat du Prix Imaginales et a été nommé (avec le deuxième tome) lors du Grand prix de l'Imaginaire en 2016.

Victor Dixen est un auteur français né en 1979. Il a écrit plusieurs séries littéraires, telles que Phobos, Animale, Le Cas Jack Spark et Vampyria, ainsi que plusieurs romans indépendants.

L'histoire

Dans ce roman, nous découvrons un futur où la Nasa a été rachetée par une entreprise privée du nom d'Atlas Capital afin de permettre au pays de réduire sa dette publique. C'est sous la forme d'une téléréalité que l'expédition sur Mars se fait.

Ils sont douze à avoir été sélectionnés pour participer au projet Genesis qui a pour but d'embarquer sur Mars afin de coloniser un nouveau monde. Six filles et six garçons sans attaches qui partent pour un voyage inédit. Léonor, orpheline âgée de dix-huit ans, fait partie des douze candidats. Mais les mystères entourant cette expédition sont grands...

Mon avis

J'avais pas mal entendu de ce livre en bien. C'est ce qui m'a décidée à le lire. Et je ne regrette pas. C'est un GROS coup de cœur.

Première chose : la plume de l'auteur est incroyable. Elle est fluide et je l'adore tout simplement !

Ensuite, nous avons le droit à un panel de personnages intéressants, certains détestables, d'autres qu'on aime sans en comprendre la raison et encore certains qui sont juste là et qui ne cesse de nous faire changer d'avis.

Tout semble aussi si... réel. Cela semble plausible et tout semble vraiment réalisable. Les données scientifiques mentionnées, les entraînements...

L'intrigue est elle aussi vraiment attachante. On veut tout savoir sur chaque personnage. On veut savoir ce qu'il va se passer.

Et c'est exactement ce que je suis en train de vivre maintenant que je l'ai fini et que je suis obligée d'attendre avant de pouvoir acheter le deuxième tome...

Léonor est un personnage que j'apprécie beaucoup à qui je peux facilement m'identifier. Elle n'est pas plate et a une véritable évolution.

Je conseille vivement ce livre !

Voici ma note, sans surprise :

Quelques citations

"La monstruosité est dans l'œil de celui qui regarde..."

— Serena McBee ; Chapitre 14 (Contrechamp), page 148.


"Je me relève lentement.

Je finis toujours par me relever.

Chaque fois que je tombe.

Chaque fois qu'on me blesse.

Chaque fois que la Salamandre est sur le point d'avoir ma peau.

J'enfile ma culotte, mon jean, mon T-shirt.

La fille dans le miroir fait la même chose."

— Léonor.


"Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite."

— Léonor.


"Il n'y a que la mort qui soit simple, et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c'est compliqué, et c'est terriblement court. On a l'impression qu'on a tout le temps devant soi, mais en réalité, c'est comme une séance de speed-dating : à peine entré dans la bulle, c'est déjà le moment de dégager."


"Aimer, ça ne veut pas dire tout accepter de l'autre sans question ni remise en cause. [...] Aimer c'est se battre pour ce que l'on croit être le meilleur pour l'autre même si l'autre ne le sait pas. L'amour que je t'offre est une bataille. Celui de [PRÉNOM], c'est une capitulation."

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer