Attention !

/!\ Ce roman contient des scènes explicites et traite de sujets tel que celui des violences conjugales. /!\

23/05/2022

Jamais Plus (Colleen Hoover)

Jamais Plus 1

"Jamais Plus" (Colleen Hoover) – Hugo et Compagnie
"Jamais Plus" (Colleen Hoover) – Hugo et Compagnie

Présentation de l'œuvre

De son titre anglais It ends with us, Jamais Plus est un roman de New romance destiné à un public averti écrit par Colleen Hoover. Il y est question de violences conjugales et doit être lu en fonction de la maturité d'une personne (il s'agit d'un roman Young adult, mais en fonction de la maturité des lecteurs, il peut être abordé dans l'adolescence - même si je conseillerai plutôt à partir de 16 ans).

Colleen Hoover est une auteure américaine née le 11 décembre 1979 à Sulpur Springs au Texas. C'est en novembre 2011 qu'elle commence à écrire son premier roman intitulé Indécent, inspirée par les paroles de la chanson Head Full Doubt/Road Full of Promise des Avett Brothers. Elle a déjà publié 27 romans et novellas (roman court, entre nouvelle et roman), dont sept ont fait partie des nominés de la liste du New York Times Best Seller.

Sorti le 2 août 2016 dans la maison d'édition Hugo et Compagnie, une suite est prévu pour la fin d'année 2022 et une adaptation filmographique est en court, par le réalisateur et acteur Justin Baldoni.

L'histoire

Pour ne pas en dire trop, Jamais Plus raconte l'histoire de Lily Blossom Bloom, jeune femme qui a vécu dans la violence. Son père battait sa mère et elle n'a jamais compris pourquoi sa mère ne faisait rien, ne le quittait pas.

Alors qu'elle est sur le point de réaliser son plus grand rêve : ouvrir une boutique de fleurs à Boston ; elle rencontre Ryle Kincaid, neurochirurgien. Semblant marcher vers le bonheur, celui-ci risque d'être obscurci par le cycle de la violence auquel elle est confrontée.

Mais surtout, Atlas, son premier amour, est-il vraiment sorti de sa vie ?

Mon avis

Honnêtement, en commençant la lecture de ce livre, je m'attendais à être bouleversée. Eh bien, j'avais raison.

Je me suis arrêtée dans le lecture du roman un peu près au milieu, car je suis tombée en panne de lecture à cause d'un livre que j'ai dû lire pour les cours, pourtant, j'en ai lu l'autre moitié en un soir lorsque j'ai enfin pu sortir de cette panne.

Ce livre est vraiment bouleversant. Je n'ai pas l'habitude de lire de la romance ou des romans qui portent essentiellement sur un sujet aussi dur que celui des violences conjugales. La manière dont cela est traité est incroyable. L'autrice ayant elle-même été confrontée en tant que spectatrice à ces violences, on a eu une réelle vision de la personne qui voit une femme se faire battre par son mari et qui ne comprend pas pourquoi elle ne s'en va pas. Et puis... petit à petit... en même temps que Lily, on comprend.

Lily est un personnage extrémement courageux. Elle a été forte toute sa vie alors que la vie ne l'a pas épargnée.

Atlas est un garçon adorable auquel je me suis attachée dès le début.

Et Ryle, je n'ai pas aimé son caractère dès les première pages.

J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture, la plume étant très fluide ce qui permettait de ne pas décrocher de l'histoire. J'ai rarement autant pleuré pour un livre (et pourtant, j'ai pleuré pour bien moins que ça), mais ce roman déchire le cœur et apporte une compréhension et un autre regard sur les violences conjugales.

Comme le dit Lily, pourquoi porter un jugement aux personnes battues qui ne quittent pas leur agresseur plutôt que condamner ces derniers ?

Je conseille ce livre à un public averti, capable de supporter les mentions ou apparitions de violences conjugales, viol ou même de suicide (s'agissant de New romance, vous pouvez trouver aussi des scènes explicites).

Voici ma note :

Quelques citations

"J'ai l'impression que tout le monde veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Alors qu'au fond, on est tous aussi paumés les uns que les autres. On est juste plus ou moins doués pour le cacher."

- Ryle ; chapitre 1, page 24.


"Lily, ça n'existe pas les gens négatifs. On est tous des gens qui commettent parfois des actes négatifs."

- Ryle, chapitre 1, page 25.


"Tout le monde commet des erreurs. Le caractère d'une personne n'est pas déterminé par ses erreurs, mais par les leçons qu'elle en tire."

- Lily ; chapitre 14, page 234.


"Les gens passent leur temps à se demander pourquoi les femmes ne s'en vont pas. Où sont les gens qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent ? Ce n'est pas sur eux qu'il faudrait plutôt tourner ses reproches ?"

- Lily, chapitre 24, page 331.


"Ce n'est pas parce que quelqu'un vous blesse que vous cessez de l'aimer. Ce ne sont pas ses actes qui vous font le plus souffrir. Mais l'amour. S'il n'y avait aucun amour relié à ses actes, la douleur serait un peu plus facile à supporter."

- Lily ; chapitre 30, page 384.


"Voilà ce que peut faire un simple quart d'heure à quelqu'un. Le détruire.

Le sauver."

- Lily ; chapitre 35, page 429.


"Maintenant, tu peux cesser de nager droit devant toi, Lily. On a enfin atteint le rivage."

- Atlas ; Épilogue, page 437.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer