23/07/2022

Le Prince Cruel (Holly Black)

Le Peuple de l'Air – Tome 1

"Le Prince Cruel" (Holly Black) – Rageot
"Le Prince Cruel" (Holly Black) – Rageot

Présentation de l'œuvre

De son titre anglais The Cruel Prince, Le Prince Cruel est le premier tome de la saga Le Peuple de l'Air (The Folk of the Air en anglais). Il s'agit d'un roman de fantasy qui mêle politique et créatures fantastiques.

Holly Black est une auteure américaine qui connaît un grand succès. Elle compte plus de 30 livres pour enfants, souvent des best-seller, qui ont été traduits dans plus de 30 langues. Elle vit actuellement en Nouvelle-Angleterre. Elle a écrit la série Magisterium avec Cassandra Clare et des Chroniques de Spiderwick qui ont été adaptées au cinéma, la rendant mondialement célèbre.

Sorti initialement le 2 janvier 2018, en France, on a dû attendre le 2 septembre 2020 avant de le voir paraître aux éditions Rageot.

L'histoire

Enlevée du monde des mortels alors qu'elle n'a que sept ans, Jude se retrouve à vivre parmi les Fæs. Créatures sublimes, immortelles... et cruelles.

À 17 ans, elle vit toujours dans un monde qui la traite comme une rien que rien, dans la maison de l'assassin de ses parents. Mais pour survivre, elle devra se montrer rusée. Pour avoir sa place à la cour, elle faudra qu'elle l'obtienne par elle-même, quelles qu'en soient les conséquences...

Mon avis

J'en avais tellement entendu parler que j'avais peur d'avoir des attentes trop hautes !

Mais non ! J'ai vraiment adoré ! C'est un coup de cœur !

Jude est un personnage courageux qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins.

Taryn Duarte est la jumelle de Jude, mais elles diffèrent sur beaucoup de choses. C'est un personnage qui m'a longtemps laissée indécise. Maintenant, je sais quoi penser d'elle.

Je trouve que Madoc est un personnage intéressant. Cruel, ça c'est sûr. Mais il montre une définition de l'amour bien personnel. C'est un peu grâce à - ou à cause de - lui que Jude est devenue ce qu'elle est.

Cardan... un personnage qui paraît vraiment excécrable. Pourtant, je crois qu'il est presque impossible de ne pas céder à son charme. C'est un personnage qui cache bien des choses et dont la cruauté semble être une armure.

De plus, l'écriture est vraiment fluide. On est plongé dans l'univers et on a toujours envie de poursuivre la lecture. J'adore la plume de l'auteure.

On est vraiment plongé dans de la politique, mais... c'est passionnant !

Je conseille fortement aux fans de fantasy !

Ma note :

Quelques citations

"Parce que tu es comme une histoire qui n'a pas encore été écrite. Parce que j'ai envie de savoir ce que tu feras ensuite. Je veux faire partie de la suite du conte."

- Locke ; chapitre 11, page 156.


"Si je ne peux être meilleure qu'eux, alors je serai pire."

- Jude ; chapitre 18, page 305.


"Les Fæs sont peut-être de belles créatures, mais cette beauté est comme la carcasse d'un cerf doré, infestée d'asticots, prête à éclater."

- Jude ; chapitre 22, page 384.


"Les enfants sont capables de rire toute la journée et de s'endormir en pleurant le soir."

- Jude ; chapitre 23, page 411.


"Ce qui est bizarre avec l'ambition, c'est qu'on peut l'attraper comme une fièvre, mais qu'il n'est pas facille de s'en débarrasser."

- Jude ; chapitre 24, page 426.


"Les charmeurs sont charmants, et c'est bien tout ce qu'ils sont."

- Jude ; chapitre 25, page 437.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer