Saga Promise (Ally Condie)

Saga "Promise" (Ally Condie) – Gallimard Jeunesse
Saga "Promise" (Ally Condie) – Gallimard Jeunesse

Présentation de l'œuvre

Ally Condie, 2018 (Wikipédia)
Ally Condie, 2018 (Wikipédia)

En anglais, la saga s'intitule "Matched" – ce qui a été traduit par Promise pour la trilogie en français (la traduction exacte est cependant Assorti) – et entre dans le genre de la dystopie, mais aussi des romans d'amour. L'auteure, Ally Condie (née Allyson Braithwaite Condie en 1978) est une écrivaine américaine de romans destinés à la jeunesse. Chaque tome est sorti à une année d'intervalle (2010, 2011 et 2012 aux États-Unis, et 2011, 2012 et 2013 en France) dans la maison d'édition Gallimard Jeunesse dans l'Hexagone. Ils ont été traduits par Vanessa Rubio-Barreau.

Avant de faire de l'écriture son métier, Ally Condie était professeure d'anglais dans des lycées de l'Utah et de New York (état) aux États-Unis. En 2012, la saga Promise a fait partie des meilleures ventes de livres pour enfants.

Elle commence sa carrière d'auteure avec la saga Yearbook (non traduite en français), comportant trois tomes, publiés en 2006, 2007 et 2008, et elle publie onze autres livres (dont la trilogie Promise).

L'histoire

Promise nous emmène dans un monde post-apocalyptique d'un événement dû au réchauffement climatique. Dans celui-ci, c'est la Société qui contrôle tout : repas, activités, emplois et même les mariages. Et c'est justement lors du Couplage (cérémonie où deux Promis sont jumelés pour le mariage) du personnage principal, Cassia Reyes, que commence l'histoire. Celle-ci est Promise à son meilleur ami, Xander Carrow. Mais déjà, les problèmes commencent. En effet, alors que Cassia allait visionner la microcarte (une carte où elle peut trouver des informations sur une personne par exemple) de son Promis, ce n'est pas le visage de Xander qu'elle voit apparaître, mais celui de Ky Markham, un jeune homme de son âge qui n'a pas eu sa cérémonie de Couplage.

Cette simple "erreur" de la Société préoccupe tant Cassia, qu'elle va bientôt commettre de plus en plus d'actes interdits pour comprendre ce qu'il s'est passé. C'est alors que commence une véritable aventure où l'on découvre de nombreux secrets de la Société, les problèmes qu'elle ne peut résoudre, les failles...

Poursuivant l'homme qu'elle aime, Cassia va être amenée à faire des sacrifices. Surtout lorsque le Soulèvement se fait connaître...

Mon avis

Cette saga n'est pas révolutionnaire, il faut l'avouer. Elle entre bien dans le cadre de la dystopie, si bien que les habitués de ce genre ne lui trouveront pas grand chose d'original et auront déjà une idée de la fin.

De mon côté, j'ai découvert l'univers de la dystopie très récemment, j'ai donc apprécié la lire. La lecture est facile et agréable (le deuxième tome est cependant plus long à lire, bien qu'il soit le plus court).

Je trouve les personnages peu développés et un peu mous, mais ils ont tout de même le mérite de faire partie de l'histoire. Le personnage de Cassia, que l'on suit du début à la fin, est un personnage qui nous permet de découvrir l'univers de Promise. Elle a une enfance presque banale et nous pouvons facilement nous identifier à elle, car elle a été embarquée sans trop le vouloir, mais n'a jamais vraiment été attendue par les héros (je parle ici de ceux de l'histoire qui participe à l'obtention d'une fin heureuse et juste, réussie ou non). Cela la différencie par exemple de Katniss Everdeen dans Hunger Games sur qui on reposait tous les espoirs (je ne dis pas que je n'aime pas Hunger Games, au contraire). Xander est protecteur, voire trop, mais il est très empathique. Je l'apprécie et je trouve qu'il est déjà un peu mieux développée que Cassia (avis personnel, évidemment). Quant à Ky, je n'ai jamais trop su quoi penser de lui. Il est gentil, c'est certain. Il a aussi une histoire bien construite et plutôt triste, mais je le trouve très plat.

En dehors de l'histoire en elle-même, j'ai adoré les nombreuses références culturelles, que ce soit des tableaux ou des poèmes (en majorité). On retrouve les poèmes Do Not Go Gentle into That Good Night et Poem in October de Dylan Thomas, mais aussi Crossing the Bar d'Alfred Lord Tennyson, They Dropped Like Flakes et I Did Not Reach Thee d'Emily Dickinson et In Time of Pestilence de Thomas Nashe. On peut aussi voir apparaître les tableaux Chasm of the Colorado de Thomas Maron et Girl fishing at San Vigilio de John Singer Sargent. Ils sont tous bien intégrés à l'histoire et les liens qu'ils ont avec cette dernière sont vraiment bien trouvés. Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans Promise.

Au-delà des aspects négatifs que j'ai déjà cités, l'auteure a réussi à me faire pleurer (je l'avoue). Le dernier tome était assez éprouvant émotionnellement parlant, ou peut-être est-ce parce que je suis trop sensible ?

J'ai aussi particulièrement aimé l'idée de la couverture avec la bulle qui s'ouvre de plus en plus. C'est plutôt symbolique. Les tenus de Cassia correspondent aussi au tome en question.

Je conseille cette saga aux jeunes lecteurs qui veulent découvrir la dystopie, car on a là le schéma type de ce genre.

Ma note :

Quelques citations

"[...] ils nous donnent des échantillons de vie au lieu de nous laisser vivre vraiment. Je lui dirais que je ne veux pas me contenter d'échantillons et de miettes. Me contenter de goûter sans jamais faire un vrai repas."

— Cassia ; Promise, chapitre 22, page 297.


"Calme. Ce mot est d'une incroyable beauté, d'une simplicité majestueuse. Un mot qui coule comme de l'eau, adoucit la violence de la peur, la lisse, la polit. Calme. Apaisée."

— Cassia ; Promise, chapitre 28, page 370.


"Parce qu'on ne peut pas toujours choisir ce qu'on garde. Mais on peut choisir la facon dont on s'en sépare."

— Ky ; Insoumise, chapitre 3, page 34.


"On pourrait croire que certaines choses sont impossibles à oublier, pourtant, il arrive qu'elles vous sortent de l'esprit un moment. Je n'ai jamais su si c'était une bonne chose ou pas. L'oubli permet d'alléger les souffrances un instant, mais le retour à la réalité n'en est que plus pénible ."

— Ky ; Insoumise, chapitre 31, page 251.


"Je ne peux pas pleurer parce que je ne suis que douleur. Si je la laisse sortir, elle va me détruire tout entière."

— Cassia ; Conquise, chapitre 56, page 471.


"Quand on tombe amoureux pour la première fois, on ne sait rien. Mais quand on choisit d'aimer de nouveau, on risque bien plus gros."

— Xander ; Conquise, chapitre 62, page 519.

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer