Lettre oubliée par Kressmann Taylor est une lettre écrite dans le cadre d'un devoir de français qui nous demandait de répondre à la lettre n°4 de la nouvelle Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.

LA LETTRE OUBLIÉE PAR KRESSMANN TAYLOR

GALERIE SCHULSE-EISENSTEIN, SAN FRANCISCO, CALIFORNIE. USA
 
Le 30 mars 1933

Herrn Martin Schulse
Schloss Rantzenburg
Munich, ALLEMAGNE

Cher ami Martin,

En effet, j'ai entendu parler de ce qui se passe dans ton pays et j'ai même presque l'impression d'en savoir plus que toi. Je suis navré de te le dire, mais, ici, ton "guide", comme tu le nommes, est très mal perçu. Je pense que tu dois prendre en considération tes doutes. Si Hitler passionne et envoûte autant les foules, c'est parce que c'est un manipulateur ! Il sait jouer avec les mots, mais cela ne fonctionne pas avec ceux de l'extérieur, ou avec ceux qu'ils jugent "impurs", les Juifs. Ce que tu me dis sur les chemises brunes est de mauvaise augure... Ce n'est que le début et je te rappelle que je suis Juif. Votre précieux chef vous promet tant de choses, mais quel en sera le prix ? Reste conscient de ça, mon ami. C'est là ta force. Toutes ces personnes que tu dis de nouveau heureuses et débarrassées de leur désespoir étaient justement trop blessées par la vie pour s'en rendre compte.

Malgré cela, tu as bien raison de ne pas parler de tes doutes en public, on ne sait ce qu'il pourrait t'arriver si cela venait à s'apprendre. J'ai peur pour toi, aussi bien que pour notre amitié. Quoi que tu en dises, Hitler ne vous offrira pas un meilleur avenir, ce n'est pas votre destinée ! Vivre dans le secret et la peur n'est pas une vie ! Je te le redis, la persécution des Juifs que tu as pu constater n'est pas un incident mineur, ni même passager ! Je te le dis, mon ami, cet avenir dont tu me parles n'est que noirceur. Tu ne le verras peut-être pas, car tu fais partie des "vrais" allemands selon votre soi-disant "Guide". Va contre la vague, c'est le mieux à faire. La page blanche de l'Histoire ne doit pas être tâchée du sang d'innocents, car si c'est la voie que tu choisis, celle de ton nouveau chef, la page ne sera ni blanche, ni propre.

Je reviens sur tes derniers mots, tes derniers doutes. Ne penses-tu pas que ces questions ne devraient pas être posées s'il s'agissait d'une bonne chose ? Rien n'est juste. Encore moins cet avenir sanglant. Mon ami, je te dis clairement, si le but que tu poursuis ne t'apporte que doutes et incertitudes, tu dois en changer. Hitler ne doit pas être votre destinée.

Amicalement,

Max

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer