02/08/2024

Les Larmes du Saule (Alric & Jennifer Twice)

La Passeuse de Mots – Tome 4

"La Passeuse de Mots : Les Larmes du Saule" 'Alric & Jennifer Twice) – Hachette Romans
"La Passeuse de Mots : Les Larmes du Saule" 'Alric & Jennifer Twice) – Hachette Romans

Présentation de l'œuvre

Ce quatrième tome de La Passeuse de Mots, intitulé Les Larmes du Saule, est sorti le 12 juin 2024, toujours chez Hachette Romans, un peu moins de deux ans après la sortie du troisième tome. Entre les deux, le préquel, intitulé La légende d'Hellébore, est sorti le 17 mai 2023.

J'ai déjà parlé un peu des auteurs dans la critique du premier tome.

Nous savons que l'écriture de ce tome a été très compliquée pour les auteurs.

L'histoire

On poursuit donc nos héros et leurs aventures dans ce monde où la magie des mots est au cœur de l'intrigue. Ce tome se concentre sur la quête de l'héroïne et de ses compagnons, qui mènent, de loin, une résistance qui avance sous la bannière de la Passeuse de Mots. Arya fera face à de nouvelles trahisons et alliances et, surtout, affrontera des ennemis plus puissants que jamais.

Des enjeux élevés, des mystères qui ne cessent de s'épaissir, des révélations surprenantes… Alors que nos héros avancent vers Palladium, s'approchant des manigances d'Aïdan, ils vont découvrir que la chaos peut se cacher sous bien des formes…

Mon avis

J'ai le cœur brisé. Il n'en reste que des fragments à la fin de cette lecture.

Et même si ce tome m'a fait encore plus souffrir que les autres, il m'a aussi offert les plus fortes émotions – positives et négatives – ce qui fait de lui mon préféré, mon plus gros coup de cœur.

J'ai déjà tant parlé de mon amour pour cette saga et je pense que je l'aime presqu'autant que je la hais, parce que je ressens tout si fort et que chaque mot avait l'effet d'une tempête sur mon cœur. J'ai eu l'impression de perdre ce que j'avais le plus cher au monde. Et même si cela est douloureux, ça montre à quel point cette saga, et notamment ce tome, est écrit avec une justesse que je pensais impossible à atteindre.

Un point, une virgule, et peu importe le choix de la ponctuation, mon cœur se serrait, se remplissait de joie, de tristesse, de colère, de toutes ces émotions qui m'ont traversée durant la lecture.

C'est un quatrième tome, alors je ne ferais que me répéter en mentionnant la richesse de l'univers, la beauté de la plume et l'exceptionnalité des personnages.

Je ne cesserai jamais de recommander cette saga, mais je vous recommande aussi de protéger votre cœur et votre âme. Peu d'ouvrages m'ont procuré tant d'émotions.

Je me sens vide maintenant. Et mon cœur est plein de ces émotions contradictoires qu'a procurées ce tome. C'est un équilibre étrange. Difficile à trouver.

Un auteur peut essayer de toutes les manières de faire ressentir un brin d'émotions au lecteur sans y parvenir. Et puis, il y a Alric et Jennifer Twice. Ai-je besoin d'en dire plus ?

Merci pour ce tome, même si vous avez brisé mon cœur.

Quelques citations

« Hier est un monstre agrippé à nos épaules. Aujourd'hui une créature lunatique. Demain une silhouette translucide. »


« Parce qu'il faut de tout pour faire un monde. Mais il faut surtout de toi pour faire mon monde. »


« Un roi qui se tait écoute. Et surtout, il entend. Nous gaspillons nos mots, alors que votre silence contient l'essentiel. Je ne vois ni désintérêt, ni fuite, ni négligence là-dedans. Nous somme les balancements bruyants d'une horloge, et vous le calme entre les deux tic-tac. Que remarquons-nous le plus, à votre avis ? »


« Je suis mort dans la fleur de l'âge : aujourd'hui, je veux vivre avec la certitude de m'épanouir et de faner un jour. Sans la mort, comment apprécier la vie ? »


« La douleur est tel un linceul au-dessus d'un corps sans vie : il revient à chacun de choisir s'il souhaite l'exposer ou la maintenir dissimulée. »


« Évitons les angles morts, préférons les morts à tous les angles. »

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer