26/07/2025

Un Chant de Noël (Charles Dickens)

« Un Chant de Noël » (Charles Dickens) – Le Livre de Poche
« Un Chant de Noël » (Charles Dickens) – Le Livre de Poche

Présentation de l'œuvre

Un Chant de Noël est un conte de Charles Dickens, arrivé en France en 1857, à Paris, chez la Librairie Hachette, alors traduit par André de Goy et Mademoiselle de Saint-Romain.

Dans sa version originale, le conte, intitulé A Christmas Carol, est paru en 1843, à Londres, chez Chapman & Hall.

Le conte a été écrit dans une période où l'Angleterre se trouvait plongée dans une nostalgie des traditions de Noël, suite à la publication de diverses œuvres traitant ce thème. Cela a été renforcé par la popularisation de la tradition allemande des sapins, des cartes et des cantiques par le prince Albert, époux de la reine Victoria, dès 1841.

Charles Dickens l'a écrit à la suite d'un voyage à Manchester, afin d'y défendre l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté en préfigurant les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria.

Le livre est divisé en cinq chapitres (staves = couplets de chant ou strophes de poème) qui ont tous un rapport avec le titre.

L'ouvrage a connu beaucoup d'adaptations : au cinéma, à la télévision, en bande dessinée, au théâtre, à la radio, en jeu vidéo…

L'histoire

Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire, va, la nuit de Noël, rencontrer trois fantômes qui vont tâcher de le convertir à la gentillesse et à la bonne humeur.

Mon avis

Lu vers la période de Noël, ce conte fut très agréable à lire. C'était pour moi une découverte de Charles Dickens et elle fut géniale !

J'ai adoré le narrateur que j'ai trouvé très drôle, tout en pointant du doigt des choses vraiment importante, sans forcément que cela soit explicite. L'histoire était touchante et nous poussait à nous questionner sur la manière de vivre nos vies. Malgré tout, cela m'a semblé être une lecture assez légère, dans le sens où je me sentais bien en lisant, c'était fluide et agréable.

Quelques citations

« Vous me permettrez donc de répéter, avec insistance, que Marley était mort comme un clou de porte.

Et Scrooge savait qu'il était mort ? Bien sûr que oui ! Comment aurait-Il pu en être autrement ? »


« Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d'ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n'y a rien qui le soit plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur. »


« Le mauvais temps ne savait pas par où trouver prise sur lui ; les plus fortes averses, la neige, la grêle, les giboulées ne pouvaient se vanter d'avoir sur lui qu'un avantage : elles tombaient souvent "avec profusion". Scrooge ne connut jamais ce mot. »


« Tous ces enfants étaient très animés, et échangeaient ensemble mille cris jusqu'à ce que les vastes campagnes fussent si remplies de cette musique joyeuse, que l'air vif se mit à rire. »


"« Je vous souhaite un gai Noël, mon oncle, et que Dieu vous garde ! », cria une voix joyeuse. C'était la voix du neveu de Scrooge, qui était venu le surprendre si vivement qu'il n'avait pas eu le temps de le voir.

« Bah ! dit Scrooge, sottise ! »"

Louise Garénaux - Autrice passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer