18/08/2024

The Picture of Dorian Gray (Oscar Wilde)

« The Picture of Dorian Gray » (Oscar Wilde) – Belin Éducation
« The Picture of Dorian Gray » (Oscar Wilde) – Belin Éducation

Présentation de l'œuvre

The Picture of Dorian Gray, traduit en français sous le titre Le Portrait de Dorian Gray, est un roman fantastique et philosophique écrit par Oscar Wilde et publié en 1890, puis révisé en 1891. Ce texte s'inscrit dans le contexte de l'époque victorienne.

Oscar Wilde, né en 1854 et décédé en 1900, était un écrivain irlandais, reconnu pour ses œuvres en tant que romancier, dramaturge et poète, issu de la bourgeoisie protestante.

Le roman explore des thèmes tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale et l'hédonisme, mettant en avant la figure du dandy irlandais et le courant décadentiste. Sa publication a provoqué des critiques virulentes, donnant lieu à un échange épistolaire entre l'auteur et des journaux outrés, qui considéraient l'œuvre comme choquante.

L'histoire

Dorian Gray est un jeune homme d'une beauté exceptionnelle qui désire rester éternellement jeune. Un portrait, peint par son ami Basil Hallward, capture son image et devient le reflet de son âme.

Tandis que Dorian demeure physiquement inchangé, le tableau se détériore à mesure qu'il mène une vie de débauche et de corruption.

Obsédé par sa jeunesse et son apparence, Dorian sombre dans l'immoralité, jusqu'à ce que les conséquences de ses choix le rattrapent tragiquement.

Mon avis

Cela faisait un moment que je voulais le lire, alors j'ai profité de sa présence dans la liste des livres à choisir pour les cours d'anglais de ma prépa pour m'y mettre. Je l'ai lu en anglais, mais avec l'édition de Belin Éducation, qui propose des notes pour aider à comprendre les expressions typiques de la langue, il était facile de le lire.

Bien que lu en anglais, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Justement, cela permet de la découvrir pleinement. C'est une merveille stylistique, un véritable puits à citations – difficile de choisir parmi elles – ; l'écriture est aussi belle que les couleurs du tableau, et on ressent l'admiration d'Oscar Wilde pour la peinture.

Le personnage de Dorian Gray a une personnalité très complexe et, bien qu'il puisse sembler être le personnage principal, il l'est tout autant que le peintre Basil et Lord Henry. Chacun d'eux est très différent.

Basil est pur, passionné par son art et fasciné par Dorian – amoureux peut-être ? –, ce qui explique la beauté du tableau. Ce tableau, d'ailleurs, devient un personnage à part entière, puisque Oscar Wilde met toujours une majuscule au mot "Portrait".

Lord Henry, lui, est un peu le mauvais génie, qui va pervertir Dorian avec sa vision cynique de la société et des femmes, transformant ce jeune homme timide en un être narcissique.

Le rythme nous entraîne dans l'histoire, bien que ce ne soit pas un roman d'action. Même si l'on peut avoir un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, cela en vaut la peine. La dernière partie du roman est, pour moi, la meilleure.

En bref, je recommande vivement la lecture de ce roman, qui est un classique !

Quelques citations

« Aujourd'hui, les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien. »


« Il n'y a que deux sortes d'êtres qui soient véritablement fascinantes : ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien. »


« Tu aimes bien tout le monde, ce qui signifie que tu es indifférent à tous. »


« C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. »


« Je suis heureux que vous n'ayez jamais rien fait, jamais sculpté une statue, jamais peint un tableau, jamais produit quoi que ce soit en dehors de vous-même. La vie a été votre art. Vous vous êtes mis en musique. Vos jours ont été vos sonnets. »


« La vieillesse n'est pas qu'on est vieux, mais bien qu'on fût jeune. »

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer