Les Sept maris d'Evelyn Hugo (Taylor Jenkins Reid)
![« Les Sept maris d'Evelyn Hugo » (Taylor Jenkins Reid) – Hauteville](https://dcd111d32b.cbaul-cdnwnd.com/a0a2eae9afd94ac97a3d029f31e8517a/200000345-726ab726ac/Les%20Sept%20mars%20dEvelyn%20Hugo.jpeg?ph=dcd111d32b)
Présentation de l'œuvre
Les Sept Maris d'Evelyn Hugo (titre original : The Seven Husbands of Evelyn Hugo) est un roman de Taylor Jenkins Reid, publié pour la première fois le 1er juin 2017, puis le 17 juin en poche, en version audio et en ligne (Kindle), par Atria Books, aux États-Unis. Le roman est arrivé en France le 7 septembre 2022, avec Hauteville. Il s'agit d'une fiction historique, divisée en sept parties, portant chacune le nom de l'un des maris d'Evelyn Hugo.
Taylor Jenkins Reid est une auteure américaine, née en 1983, notamment connue pour Les Sept Maris d'Evelyn Hugo et Daisy Jones and the Six. Son roman, L'amour en double, a été adapté en film en 2023.
En 2017, le roman a été nommé aux Goodreads Choice Award pour la meilleure fiction historique. Il a été annoncé en 2022 que Netflix allait adapter le livre en un long-métrage.
L'histoire
Nous suivons l'histoire d'Eveyn Hugo, au travers d'une interview menée par une journaliste inconnue, Monique Grant.
C'est l'ultime interview de cette star fictive du vieux Hollywood, suite à l'annonce de la vente aux enchères de ses robes iconiques afin de récolter des fonds pour une association contre le cancer du sein.
Elle accepte alors d'accorder à Monique Grant le récit sincère de sa vie, ni enjolivée, ni enlaidie. C'est un article attendu par les fans de la grande star qui ne comprennent pas pourquoi une journaliste inconnue s'en occupe et qui veulent à tout prix savoir, parmi ses sept maris, qui était le véritable amour de sa vie.
Mais… et si l'histoire n'était pas aussi simple que ce que tout le monde voudrait croire ? Et si les apparences cachaient les plus grandes vérités ? Et si… le choix de Monique Grant pour l'interviewer n'était pas si anodin ?
Mon avis
Ce livre est devenu mon roman préféré.
J'avais tellement hâte de le lire, tellement hâte de le continuer, tellement hâte de connaître la fin et… je craignais tant de le finir.
Ce roman est… magistral. Je ne voulais plus le lâcher une fois commencé.
Il y a d'abord la plume que j'ai vraiment beaucoup appréciée et qui est d'une telle fluidité que l'on avait l'impression de voir le film se dérouler devant nos yeux !
Les personnages m'ont tous tellement touchée ! Ils sont d'une profondeur incroyable. Aucun n'est parfait et ce qui fait toute la grandeur du personnage d'Evelyn Hugo, c'est qu'elle le sait bien. Elle parle d'elle avec une telle objectivité !
Les thèmes abordés sont divers et si bien menés. Il n'y a pas ce sentiment « j'en parle, parce qu'il faut en parler », il y a vraiment une véritable recherche, un véritable approfondissement.
Je ne crains pas de trop en faire, en disant que ce roman nous percute et nous fait vraiment nous remettre en question. À quoi sert-il de vivre pour les autres, si, au fond, nous ne vivons pas pour nous ?
Tout l'aspect hollywoodien, le fait de découvrir la vie d'une star qui a commencé avec rien et qui a tout fait pour réussir à atteindre les étoiles, est si finement exploité. Tous les jeux des apparences, des réputations, de pouvoir… c'est comme si on nous aidait à voir des mécanismes que, jusqu'à présent, nous devinions sans vraiment les comprendre.
Ce roman a été une claque. J'ai pleuré avec lui. J'ai vu Evelyn évolué, se tromper, avoir tort et raison, réussir aussi. Ce roman transmet des messages si importants.
J'en ai tant aimé la lecture, j'ai tant apprécié voir quel effet il pouvait avoir sur moi, les questions qu'il me poussait à me poser, qu'il est parvenu à atteindre cette place que j'avait tant de mal à attribuer jusqu'à présent : c'est un coup de cœur et le plus grand !
![](https://dcd111d32b.cbaul-cdnwnd.com/a0a2eae9afd94ac97a3d029f31e8517a/200000122-5188e51890/Note_La-Passeuse-de-Mots.png?ph=dcd111d32b)
Quelques citations
« Pendant si longtemps, j'ai eu l'impression d'être deux moitiés.
Et puis mon père est mort, et j'ai eu l'impression d'être à moitié ma mère, et à moitié perdue. Sans elle, je me sens comme amputée de moi-même. »
« Ne permettez jamais à quiconque de vous faire sentir ordinaire. »
« Cela m'a toujours fascinée, combien les choses peuvent être simultanément vraies et fauses, comment les gens peuvent être bons et mauvais tout à la fois, comment quelqu'un peut vous aimer avec un altruisme admirable tout en servant implacablement ses propres intérêts. »
« Je ne peux pas vivre avec le cœur à moitié brisé en permanence. »