23/08/2025
Les Oubliés d'Acton Street (Justine Buhl)

Présentation de l'œuvre
Les Oubliés d'Acton Street est le deuxième roman de Justine Buhl publié chez Hachette Romans le 14 mai 2025. C'est un roman de Young Adult qui aborde l'art, l'amour, l'amitié et les différents rapports familiaux, à lire à partir de 14 ans.
Justine Buhl s'est notamment fait connaître grâce à son premier roman, Ma Chère Juliet (voir la critique), d'abord auto-édité sur Amazon KDP avant d'arriver chez Hachette Romans. Elle est très active sur les réseaux sociaux et publie actuellement un nouveau roman sur Wattpad, Passionnément. Étudiante en lettres à la Sorbonne, elle a commencé une année sabbatique qui lui permettra de se concentrer sur ses romans et autres activités.
Avec 40 chapitres, divisés en deux parties, Aurora, protagoniste, Atlas, Blake et Oscar, ses colocataires, vous accueillent à Londres !
L'histoire
Aurora arrive à Londres, prête – ou pas – à commencer une nouvelle première année d'études supérieures. Elle se retrouve dans une colocation haute en couleur auprès d'Oscar, jeune peintre, Blake et Atlas. Persuadée d'être née pour inspirer les artistes, pour être une muse, elle va tout faire pour devenir celle d'Oscar, tombant immédiatement sous son charme.
Mais les secrets risquent d'ébranler toute cette jolie troupe. Peut-être que seule l'amitié peut y survivre ? Ou pas ?
À travers une quête d'identité, Aurora trouvera-t-elle sa voie ?
Mon avis
Quel plaisir de retrouver la plume de Justine Buhl dans un roman qui fait chaud au cœur, avec des personnages qui deviennent une famille pour une protagoniste à la famille de sang « cassée ».
Les Oubliés d'Acton Street est un roman sur une fille perdue, ayant pendant si longtemps suivi la voie qu'on traçait pour elle, sans forcément savoir si cela lui allait.
Bien que Ma Chère Juliet fut un coup de cœur, j'ai préféré Les Oubliés d'Acton Street. J'aime la plume poétique et le parcours incroyable de Justine Buhl !
Ce roman montre la prise de maturité de l'autrice dans l'écriture, tout en conservant son authenticité. Aurora m'a vraiment touchée et aborder ce sujet de la quête d'identité, de soi, de notre voie m'a particulièrement plu.
Justine Buhl est sûrement l'une de mes autrices préférées, tant pour son parcours, la personne elle-même (adorable en dédicace, souriante, bienvaillante !), sa plume. Je suis prête à la suivre et à me lancer dans chacun de ses romans les yeux fermés. C'est rare de voir des jeunes autrices à ce point mises en avant dans le milieu du livre et je trouve ça hyper important ! Voir son évolution de romans en romans, la suivre sur ses réseaux est vraiment inspirant !
Pour revenir au livre, ce dernier m'a donné envie de vivre en colocation. C'était vraiment un petit cocon, avec ses hauts et ses bas. Et puis, le sujet du cinéma, j'ai adoré !
J'ai vraiment aimé aussi tous les clins d'œil aux personnages de Ma Chère Juliet, J'ADORE.
Je vous conseille vivement de la suivre et de vous embarquer dans son aventure, parce que… ça promet !

Quelques citations
« Moi, je ne veux rien prouver au monde. Je veux juste être heureuse. Je veux juste que les gens que j'aime soient heureux. »
« Je commence à croire que je ne suis pas faite pour ce monde, que certaines personnes sont destinées à un avenir grandiose et que les autres ne sont créées que pour les faire briller. »
« C'est épuisant de toujours devoir dire adieu aux choses qu'on a appris à aimer. »
« Toutes les histoires d'amour feraient de beaux romans, même celles qui finissent mal. »
« Je l'ai cherché dans chaque ligne, dans chaque paragraphe. Il semblait être caché derrière chaque scène, et pourtant je ne l'ai jamais trouvé. »
