31/07/2024

Le Rouge et le Noir (Stendhal)

« Le Rouge et le Noir » (Stendhal) – Garnier Frères
« Le Rouge et le Noir » (Stendhal) – Garnier Frères

Présentation de l'œuvre

Le Rouge et le Noir est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois le 13 novembre 1830 à Paris par l'éditeur Levasseur. C'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance. Initialement, il était sous-titré « Chronique du XIXe siècle », mais ce sous-titre a ensuite été modifié en « Chronique de 1830 ».

De son vrai nom Henry Beyle, Stendhal a d'abord emprunté la voie d'une carrière militaire, ce qui lui a permis de découvrir l'Italie. Ce n'est qu'après la défaite de Napoléon en 1814 qu'il s'est installé à Milan et a commencé à publier sous ce pseudonyme. En plus de Le Rouge et le Noir, ses œuvres les plus connues sont le roman La Chartreuse de Parme (1839) et l'essai De l'amour (1822).

Lorsque le roman a été publié, la France venait de sortir de la période de la Restauration, sous Louis XVIII et Charles X, et entrait dans une période de monarchie constitutionnelle avec Louis-Philippe. Admirateur de Napoléon et ayant eu une carrière militaire, Stendhal détestait la Restauration et la monarchie. Il utilise Le Rouge et le Noir pour témoigner de cette transition historique à travers le personnage de Julien Sorel, un individualiste énergique qui gravit les échelons de la société.

L'histoire

Le livre raconte l'ascension de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux et intelligent venant d'une famille modeste. Avec une grande volonté de réussir, il utilise les opportunités de l'Église et de l'armée pour monter dans la société française du XIXe siècle. Le roman explore les différences entre les classes sociales, les conflits entre ambition et morale, ainsi que les défis internes de Julien face aux attentes de la société de son époque. C'est un portrait psychologique détaillé et une critique de la société française après Napoléon.

Mon avis

Je n'ai pas lu ce livre de moi-même et j'ai été agréablement surprise au début.

Je me suis prise à l'histoire et j'ai apprécié la plume de l'auteur, mais, je ne vais pas mentir, plus le roman passait, plus je peinais à le lire. Cela devenait trop long et les personnages me paraissaient presque tous agaçants (alors que j'aimais beaucoup Julien au début par exemple) : j'imagine que c'est l'effet de la lecture qui m'a fait les trouver agaçants.

Je sais que ce n'est pas du tout mon genre de lecture et que cela reste un classique qui offre malgré tout une très bonne vision de l'époque et de sujets importants : tensions entre les classes sociales notamment. Néanmoins, j'ai décroché si vite que je n'ai pas pu me rendre compte de tout cela.

Alors ma note est bien subjective – mon avis aussi –, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal avec ce roman.

Quelques citations

« La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée. »


« À qui sait comprendre, peu de mots suffisent. »


« Non, l'homme ne peut pas se fier à l'homme. »


« Chacun pour soi dans ce désert d'égoïsme qu'on appelle la vie. »

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer