Le Jeu des Tricheurs (Anita Rigins)

« Le Jeu des Tricheurs » (Anita Rigins) – Hugo Romans
« Le Jeu des Tricheurs » (Anita Rigins) – Hugo Romans

Présentation de l'œuvre

Le Jeu des Tricheurs est un roman d'Anita Rigins, sorti le 23 août 2023 chez Hugo Romans. Il s'agit d'une New Romance qui aborde des thèmes tels que l'amour, la maladie, le deuil, les avocats ou encore l'amitié.

Le Jeu des Tricheurs suit l'histoire de Belle et Priam et est entrecoupée de certains de leurs souvenirs.

Anita Rigins est une auteure française qui, avant d'être éditée, a commencé à publier ses histoires sur Wattpad, recevant un accueil positif. Son premier roman à avoir été édité est Bad for me #1, en 2018, chez Butterfly editions, réédité par BMR en 2024.

L'histoire

Nous suivons Belle, jeune femme ayant réalisé son rêve : elle est avocate en droit des divorces. Ne reculant devant rien pour être la meilleure, Belle va accepter une proposition en or, à Boston, où elle a passé une partie de son enfance.

Cependant, elle va découvrir que le dossier dont elle est en charge va l'opposer à un avocat qu'elle connaît bien… Priam, le frère de sa meilleure amie qu'elle hait depuis leur rencontre…

Mon avis

Je vais le dire d'emblée… je n'ai pas aimé ce livre. Bien sûr, mon avis reste subjectif !

Je partais déjà avec un a priori pas forcément positif puisque la New Romance est un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal. Néanmoins, je voulais découvrir le milieu du droit au sein d'une romance, alors je lui ai laissé une chance. Je ne vais pas m'attarder sur les détails propres au genre de la New Romance qui ont pu me déplaire, car cela n'a rien à voir avec le roman lui-même.

Pour commencer, ne serait-ce que le lire a été une véritable épreuve. Je n'ai pas envie d'en faire le procès, mais j'aimerais mettre en avant ce qui m'a posé problème sur l'ensemble de ce qu'offrait ce livre, que ce soient les personnages, l'histoire elle-même, les dialogues, les actions… : le manque de naturel.

On pourrait me reprocher de me plaindre d'avoir lu de la fiction qui est trop de la fiction, mais je voudrais plutôt aborder mon impression que tout semblait forcé, à un tel point que lorsqu'il se passait quelque chose de triste par exemple, je n'étais pas triste, mais agacée… J'avais l'impression que tout ce qui pouvait plaire aux lecteurs avait été placé dans l'histoire avec un marteau et, tant pis si ça ne passe pas, on force ! Je pense que cette impression m'a vraiment handicapée tout le long du roman et peut-être que bien des livres que j'ai lus avaient ce « défaut », sans que je ne le remarque.

Sans m'attarder davantage sur ce sujet, je voudrais parler aussi d'une petite déception : l'utilisation du monde du droit. Étant donné que c'était la raison pour laquelle j'ai accepté de lire cette New Romance, je dois admettre avoir été déçue de le voir utilisé comme simple décor, simple outil – si je puis dire.

J'aimerais tout de même préciser que je comprends pourquoi il a pu plaire et, une nouvelle fois, rappeler que c'est totalement subjectif ! Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre.

Quelques citations

« Regarde le ciel, Priam. Il est beau. »


« L'amour n'a pas besoin d'être exprimé par des mots pour pouvoir bercer nos cœurs. Parfois, un regard suffit. »


« Combien de fois ai-je menti et dit aux autres que j'allais bien quand j'allais mal ?

C'est si facile de dire que l'on va bien. Si facile de tenter de tromper. »

Louise Garénaux - Auteure passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer