12/07/2025

La Ronde (Sergio Rossi, Agnese Innocente)

« La Ronde » (Sergio Rossi, Agnese Innocente) – Blueman
« La Ronde » (Sergio Rossi, Agnese Innocente) – Blueman

Présentation de l'œuvre

La Ronde est un roman graphique de romance et Young Adult, paru le 3 octobre 2024, chez Blueman, en France. Il a d'abord été publié sous le titre Girotondo, en Italie, chez Il Castoro, le 21 mai 2020.

Le scénario est de Sergio Rossi, Agnese Innocente s'est occupée du dessin et de la couleur et c'est Sylvain Savarin qui l'a traduit de l'italien.

Ce roman graphique est inspiré de la pièce de théâtre d'Arthur Schnitzler, dramaturge autrichien, La Ronde, qui date de 1903 et a été censuré l'année suivante, ce qui a provoqué un long scandale. Elle a été mise en scène en 1920 par Felix Hollaender.

La Ronde de Sergio Rossi et Agnese Innocente reprend le principe des tours mettant un scène deux personnages, dont l'un réapparaît dans le tour suivant, et ainsi de suite.

L'histoire

Les personnages cherchent l'amour et tentent de trouver leur place dans le monde : ils trébuchent, tombent et se relèvent ; ils se disputent, s'inventent des apparences et révèlent les facettes les plus secrètes d'eux-mêmes. Rendez-vous manqués, triangles amoureux, petits et grands secrets, fêtes, découverte de soi et de son corps : voici le quotidien d'un groupe de jeunes étudiants, vécu avec intensité et dépeint avec délicatesse.

[Blueman].

Mon avis

Pour commencer, j'aimerais remercier Clarisse, mon amie, qui m'a offert ce roman graphique. Cela a été l'une de mes plus belles découvertes.

Je l'ai lu très rapidement, sans vouloir le lâcher, touchée par les histoires, les personnages, tous différents. J'adore la manière dont cela est dessiné et la manière dont chaque tour est disposé et présenté me semble parfaite !

La diversité des personnages nous montre des facettes toutes bien différentes, auxquelles on peut s'identifier ou non, que l'on peut avoir trop peu vues ou apprendre à voir dans la vie de tous les jours. Les sujets abordés sont actuels et bien traités.

Cela se lit très vite, mais dit beaucoup de choses, clairement ou en sous-titre.

C'était aussi mon premier roman graphique et c'est une très belle entrée en matière ! Je le conseille vivement !

Quelques citations

« — Mais arrête ton char. Tu sais combien de filles te courent après ?

— Non, mais faudrait leur dire d'arrêter de courir si elles veulent que je puisse les voir. »


« — Je suis désolée. J'ai pris ça comme un jeu, mais…

— Pour moi aussi, c'était un jeu.

— Mais je n'ai jamais pensé…

— Pensé quoi ?

— Ressentir quelque chose comme ça… pour une fille…

— Moi aussi. Moi non plus.

— Je ne voulais pas… Je te jure que je ne sais pas comment c'est arrivé.

— Mais c'est arrivé.

— On devrait arrêter…

— Je ne veux pas que ça s'arrête. N'arrête pas, écris-moi encore. Je voudrais être plus proche de toi.

— Es-tu vraiment prête à prendre ce risque ?


— Oui. Et toi ? »

Louise Garénaux - Autrice passionnée
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer