16/08/2025
Brexit Romance (Clémentine Beauvais)

Présentation de l'œuvre
Brexit Romance est un roman d'humour et de politique-fiction publié le 21 août 2018, par Sarbacane, et écrit par Clémentine Beauvais.
Le roman est aussi présenté comme une pièce en trois actes, correspondant à l'une des caractéristiques d'un des personnages principaux : Marguerite, jeune soprano.
Clémentine Beauvais est une autrice et traductrice française née en 1989 et qui vit entre Paris et Cambridge en Angleterre, où elle est enseignante-chercheuse.
L'histoire
Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-op secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprano talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l'amour s'en mêle, tout se complique…
[Gallimard, Pôle fiction]
Mon avis
Quel plaisir de relire (pour la 3ème fois) ce coup de cœur que j'ai découvert et dévoré au collège. Il me fait toujours autant rire et il est toujours difficile de le lâcher une fois qu'il est entre nos mains ! À 19 ans, le relire m'a permis de voir ce que je n'avais pas vu et de comprendre ce que je n'avais pas compris à l'époque. C'est toujours une pépite !
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que tout est sujet à la critique : la diversité des personnages notamment le permet tout à fait !
La rencontre des humours, des langues est particulièrement bien réussie, sujette à rire et à réfléchir.
Une plume fluide, de l'humour, des personnages attachants et surtout humainement imparfaits, Brexit romance est vraiment un roman que je recommande. Il fait partie de mes livres préférés parmi tous ceux que j'ai lus !

Quelques citations
« Ladite Rachel réussissait l'exploit de continuer à sourire tout en parlant. Ses dents étaient si blanches qu'elles rappelèrent à Kamenev ses années de collège, lorsqu'il tartinait par ennui sa règle en plastique de Tipp-Exx. »
« — Il va jouer avec elle et la laisser tomber et elle aura le cœur brisé
— Mais non, il est pas si ... Comment on dit 'evil' en français ?
— 'Britannique' »
« "Vous savez, Pierre", dit Rachel, quand on croit qu'on est le seul à être sain d'esprit, il faut commencer à se poser des questions. »
« "Ma chère Marguerite, vos lèvres sont plus douces que les pétales de la fleur dont vous portez le nom."
"Parce que vous embrassez souvent les fleurs du jardin ?" demanda Kamenev. »
« Kamenev n'était âgé que de vingt-six ans, et il estimait cet état de fait plutôt déplorable ; il s'évertuait à compenser en portant, en toute saison, des chaussures en cuir, des livres reliés en cuir, une montre en cuir, et un air dur à cuire. »
